Premier week end de 2017 mitigé mais prometteur pour les jeunes

9 janvier 2017 - 22:32

Samedi, les équipes de jeunes du bassin de Crussol affrontaient leurs homologues du Haut-Bugey au stade Mistral. En ouverture, les moins de 16 ans, entrainés par Karl Tremblay, Marc Caillet, Jean Yves Charrier et Nicolas Rouveyrol, devaient faire face à une solide opposition classée 2ème de la poule. Les jeunes crussolliens débutaient timidement le match contre le vent et encaissaient 3 essais en début de match sur des erreurs défensives et ce malgré de bonnes intentions dans le jeu. Loin de se démobiliser, les ardéchois se reprenaient et mettaient à plusieurs reprises les joueurs de l'Ain en difficulté. Malheureusement, ils encaissaient avant la mi-temps un 4ème essai. Revigorés par les paroles des entraineurs et profitant du vent, les crussolliens attaquaient la 2ème mi-temps de belle manière et dominaient dans le jeu leurs adversaires. Mathis Demas inscrivait un 1er essai pour le bassin de Crussol imité ensuite par Virgile Perennec puis Lorenzo Riffard juste avant le coup de sifflet final. Si la victoire n'est pas au rendez-vous, la réaction des jeunes crussolliens a donné du baume au cœur aux entraineurs et aux supporters et laisse entrevoir de belles promesses pour l'avenir.

Pour les u18, c'était une rencontre particulière avec un parfum de revanche au regard de la physionomie du match aller qui s’était soldé par une large défaite.

Avant même la rencontre, le ton été donné par le staff, les blessés et surtout les -16 qui malgré leur défaite, montraient l’exemple en venant marquer 2 essais aux pieds de leurs ainés alors qu’ils s’échauffaient.

Débutant face au vent, la première mi temps était plus qu’équilibrée, chaque équipe se rendant coup pour coup, la défense agressive des Crussoliens forçait les visiteurs à se débarrasser régulièrement du ballon par un jeu au pied plus qu’inefficace. D’une touche parfaitement captée et envoyée sur les ¾ à hauteur de nos 40m, c’est Erwan Lot qui s’échappait et passait en revue la défense ambarroise pour transmettre à Théo Demas qui s’en allait en terre promise. Cet essai, transformé par Nicolas Verney permettait aux ciel et or de virer en tête à la mi-temps 7 à 3.

De retour sur le terrain, et avec l’appui du vent, la seconde mi-temps ne ressemblait guère à la première, les locaux occupant outrageusement le camp adverse. Cette domination se concrétisait par 3 autres essais, à commencer par celui d’Hugo Toccanier, en bout de ligne, imité quelques minutes plus tard par Antoine Laurent sur touche et conclu à la dernière minute par Nicolas Verney qui jouait vite une pénalité pour aller aplatir entre les perches malgré le retour de 2 défenseurs. Essai transformé par Théo Demas. Score final 24 à 3.

Cette victoire permet aux -18 de reprendre la 3eme place de la poule à leurs adversaires du jour. Malgré quelques points à retravailler, notons l’état d’esprit irréprochable des présents (joueurs, comme blessés) et quelques mouvements collectifs d’envergure nous permettant d’entrevoir de belles choses.

L’objectif est maintenant de garder ces dispositions et de confirmer dès le week-end prochain lors du déplacement à Bourg-en-Bresse.