Ils l'ont fait!

9 avril 2017 - 08:52

Les juniors du bassin de Crussol sont champion Drôme Ardèche phliponeau!

Ce samedi 8 avril, dans un stade mistral noir de monde et sous un soleil fait pour envoyer du jeu, les juniors du Bassin de Crussol se sont imposés face à leurs homologues de LOVALI XV lors d'un match prolifique en essais (9 en tout) où se sont opposés deux styles de jeu totalement différents.

Devant leur public, à domicile, les ciel et or attaquaient la rencontre pied au planché et dominaient les 15 premières minutes de la tête et des épaules des adversaires pas totalement rentrés dans le match. Les avants faisant le boulot, ils permettaient aux trois quarts de s'exprimer pleinement et d'envoyer du jeu. Franchissements, jeu dans la défense... Cette domination se soldait par un cinglant 12/0,  symbolisé par deux essais de Nathanael Grosu et Lenni Gourari, dont un transformé par Théo Demas.

Le match pouvait sembler bien engager, sans compter sur des "visiteurs" qui petit à petit mettaient la main sur le ballon, et investissaient le camp Ardéchois. Baisse de régime des crussoliens se soldant par un essai encaissé, 12/5.

Remis dans le match par cet essai, les Crussoliens accéleraient de nouveau, les 3/4 faisant parler la poudre et c'est Louis Leconte Smith qui aplatissait en coin avant la pause. Score à la mi-temps 17/5.

La seconde mi-temps ne sera pas du tout le reflet de la première avec une domination Drômoise, faite de jeu à une passe et de conservation. Petit à petit la confiance changeait de camp, LOVALI marquant un nouvel essai 17/12.
Coup d'envoi donné, les visiteurs investissaient le camp ciel or mais sur un contre, c'est Lenni Gourari filait en solitaire pour marquer un essai de plus de 40m, essai transformé par T. Demas 24/12.

On pouvait penser le match plié, non sans compter sur l'opportunisme noir qui, sur le coup d'envoi profitaient d'un cafouillage pour aller aplatir entre les perches 24/19.

Privés de ballon, obligés de défendre, les crussoliens perdaient petit à petit du terrain, subissant les impacts et ne réussissant pas à sortir de leur camp quand ils en avaient l'occasion, ceux ci encaissaient un nouvel essai à 7 minutes de la fin. 24/24, transformation réussie 24/26 pour LOVALI qui passait devant pour la première fois de la rencontre et au pire moment!

Les dernière minutes étaient étouffantes, les ciel et or jetant toutes leurs forces dans la bataille, remettant la main sur le ballon, faisant circuler le ballon d'une touche à l'autre pour tenter d'arracher la victoire et c'est Erwan Lot qui libérait tout le stade à 2 minutes du coup de sifflet finale d'un cadrage débordement d'école sur le dernier défenseur 29/26 puis 31/26 suite à la transformation de Nicolas Verney!

La libération intervenait peu de temps après, laissant éclater la joie des joueurs, du staff, des supporters... Après le titre Teulière B la saison dernière, cette génération récidive!

A noter que cette victoire n'est pas seulement la victoire d'un groupe et d'un staff. Cette victoire c'est la récompense de toute la filière jeune du Bassin de Crussol, de la base, l'école de rugby jusqu'au "haut de la pyramide", c'est la récompense pour cette bande de copains qui joue ensemble depuis les petites catégories, mais c'est aussi celle de tous les éducateurs et dirigeants entre les mains desquels ils sont passés et qui continuent à faire un travail de qualité. Bravo à tous!

Maintenant, place au sud est!