BASSIN DE CRUSSOL RUGBY : site officiel du club de rugby de GUILHERAND GRANGES - clubeo

Histoire & Palmarès

Un peu d'histoire...

Crée en 1970 par Gérard Bourgon et Firmin Perez, le Rugby Club Guilherand-Granges s’appellait au début Rugby Club de Granges Saint Péray jusqu’en 1980, où le Rugby Club de Saint Péray voit le jour et le club de Granges est rebaptisé Rugby Club de Guilherand-Granges (R.C.G.G.). Par la suite le RC Saint Péray disparaîtra.
Dès la première année, une équipe senior formée de joueurs expérimentés, entraînés par M. Montanos, se mit en place ainsi qu’une équipe cadet dont certains joueurs firent, par la suite, une carrière en Nationale (Pierrot Rubin, Destrait, Michel Fustier). Cette année là, le R.C. Guilherand-Granges Saint-Péray arriva jusqu’en 1/2 finale du championnat des Alpes puis continua sa marge de progression dans les différentes séries.

Cette ascension se concrétisa en 1976 par une finale du championnat de France deuxième série, après avoir éliminé St-Rambert-en-Burgey, St-Martin d’Ordon, le Havre, St-Nicolas de la Grave, Bedarrieux avant de succomber 9-12 contre le SNUC, un club Narbonnais composé pour la plupart d’anciens joueurs de première division.

Plusieurs fois qualifiés pour le championnat de France, raflant au passage quelques titres de champion des Alpes aussi bien en équipe fanion qu’en réserve, les Grangeois, devenus un club redoutable, montèrent en honneur régional. Puis plusieurs joueurs rangèrent les crampons et l’équipe entra dans le rang, ne réussissant que sporadiquement à faire parler d’elle.

Ce n’est qu’en 1993 que l’arrivée d’un groupe de juniors (avec Malossane, Jean-Michel Chanal, Stéphane Perez, Bernard Roujou, Luc Broussal) apporta au club un nouvel élan et lui permit de disputer les finales du championnat promotion honneur contre Die.
En 1994, sous la houlette de Gilles Bonnet (un joueur formé à l’école de rugby revenu au R.C.G.G. après 15 ans passés à Valence), le RC Guilherand-Granges recruta quelques joueurs de valeur qui permit au club d’être champion Drôme-Ardèche au dépend du Teil, après un match de haut niveau.

La saison suivante, le R.C.G.G. tenta de monter en troisième division mais fut barré par Crusset, un club auvergnat aux moyens humains et financiers supérieurs. Mais ce n’était que partie remise…

L’année suivante les ardéchois, bien qu’ayant perdu la finale honneur Drôme Ardèche, obtinrent la montée en troisième division au dépend du club Lyonnais de la Côte Saint André et devint ainsi la première équipe de Guilherand-Granges à évoluer en Nationale.

En 1996, limité par un budget trop court et confronté en troisième division à des équipes redoutables (quatre d’entre elles montèrent cette année la en Nationale 2), le R.C.G.G. redescendit en Honneur Régional dont il est pensionnaire depuis sa création. La même année, trop pris professionnellement, le président Jean Pierre COSTE laissa la main à Firmin PEREZ qui s’évertua à redonner confiance aux troupes.

A l’aube de la saison 2001/2002, Patrick ALMERAS a pris les commandes d’une équipe de dirigeants dynamiques qui a mis en place un projet de club sur 3 ans, visant à améliorer l’organisation interne du club en se structurant en commissions.

Lors de la saison 2005/2006, une nouvelle équipe sous la houlette d’une co-présidence (Antoine TERRIER et Fabien MERLO) a vu le jour et un nouveau tournat dans la vie du club. Après une saison 2004-2005 très décevante, la décision de descendre en Promotion a été prise à l’Inter saison.

La saison 2008-2009 verra le club atteindre ses objectifs avec le titre de champion Drôme-Ardèche de Promotion Honneur, d’une saison où l’équipe première restera invaincue et accedera à la division Honneur Régional. L’équipe réserve sera finaliste du championnat Drôme-Ardèche.

Depuis 2011-2012, Didier GEORGES a succédé à Antoine TERRIER et continue le travail entrepris. Les deux équipes Séniors se qualifient pour les demies finales Drôme Ardèche.

Depuis 2014/2015, Jacques Lemenicier vient seconder Didier Georges à la présidence. Ancien joueur, arbitre du comité, il a toujours était aux côtés de son club depuis le début.

2015/2016: Une nouvelle génération de joueurs issues de la formation vient renforcer les équipes séniors. L'Ecole de Rugby continue sa progression et sa formation de qualité

Aucun événement